Fusillades aux USA: Donald Trump propose une exécution rapide des auteurs

Ce lundi 5 aout 2019, après les deux fusillades qui ont eu lieu aux Etats-Unis le weekend dernier, le président américain s’est adressé à la nation. Il a estimé que les auteurs des deux fusillades devraient être rapidement exécutés.

Ce lundi 5 août Donald Trump, le président des Etats-Unis a fait une allocution à la nation, suite aux massacres qui ont eu lieu dans le pays pendant le weekend écoulé. Il a ouvertement dénoncé le caractère raciste et les motifs suprématistes de la tuerie d’El Paso, au Texas. « C’est un crime contre toute l’humanité … D’une seule voix, notre nation doit condamner le racisme, la bigoterie, la suprématie blanche », a déclaré Donald Trump en précisant que l’auteur présumé de la fusillade avait publié sur internet « un manifeste empli de haine raciste ». Pour une première fois Trump condamne fermement les suprématistes blancs : « Les États-Unis sauront surmonter ce défi. Ce ne sont pas à des monstres perturbés de choisir. C’est à nous», et appelle les citoyens à l’unité.

Au ministère de la justice, comme l’a rapporté Ouest France, il a ordonné la proposition de lois condamnant à mort toute personne qui aura commis ce genre de massacre. Il a ensuite appelé à la condamnation à mort des acteurs des récentes fusillades et que ces derniers soient « exécutés rapidement ». Comme on peut le lire dans ces récents tweets, le président a inviter à mieux encadrer les ventes d’arme à feu aux états unis, en demandant une meilleure vérification des antécédents des personnes voulant se procurer une arme à feu.

Selon Donald Trump, internet a offert un espace favorable aux esprits radicalisés et perdus, et cela leur permet de mener leurs actions démentes. Il invite donc les démocrates et les républicains à s’unir pour trouver dans l’urgence, ce qu’il appelle « des solutions bipartisanes » et les acteurs de la sécurité à s’armer de stratégie pour anticiper le passage à l’acte de ces personnes. « Depuis le massacre de Columbine en 1999, notre nation a vu des fusillades décennie après décennie. Nous devons arrêter cette contagion du mal…Nous devons faire la lumière sur les ténèbres de l’internet et arrêter les assassins de masse avant qu’ils ne commencent » a-t-il souligné.

Pour le président il urge de mettre fin à l’apologie de la violence dans la société, citant ainsi, les jeux vidéo à caractère brutal, qui selon lui, sont monnaie courante aujourd’hui. « Il est trop facile aujourd’hui pour les jeunes perturbés de s’entourer d’une culture qui célèbre la violence. Nous devons arrêter ou réduire considérablement cela et il faut commencer immédiatement », a-t-il préconisé.  Il exige aussi des reformes dans les lois sur la santé afin d’identifier à l’avance, les personnes sujettes à des troubles mentaux qui sont capables de mettre en danger leur entourage. « C’est la maladie mentale et la haine qui appuient sur la gâchette, pas les armes », a dit Donald Trump, qui propose qu’elles soient internées ou prises en charge.